partners2

partners-map

wine
tractor
pig
chicken
cow
beer
martini

tractor2

Gaspésie Sauvage

Gaspésie sauvage, entreprise qui se situe bien sûr en Gaspésie, vous proposent uniquement des produits sauvages -plantes comestibles, champignons, fleurs, petits fruits, graines, algues, baies… – frais, séchés et transformés, tous directement récoltés dans leur milieu naturel.

Ils pratiquent une récolte raisonnée, c’est-à-dire qu’ils ne cherchent pas à récolter des dizaines de tonnes de produits, mais juste ce qui leur est nécessaire. Ils utilisent la forêt, ils ne l’exploitent pas.

Leurs cueillettes proviennent essentiellement du Québec, mais aussi d’ailleurs en Amérique du Nord, selon la période de récolte et les espèces désirées.

La majorité de leurs cueilleurs est constituée de propriétaires forestiers qui récoltent sur leurs terres. Ils ont suivi des formations d’initiation à une récolte respectueuse des différents produits qu’ils recherchent.

http://www.gaspesiesauvage.com

 

 

chicken

Poulet des Voltigeurs

C’est en 1958 que Denise Turcotte décide de mettre sur pied un simple kiosque où elle vendra différents produits de la ferme, dont des poulets provenant de différents producteurs. Suite à son mariage avec Georges Martel, qui devenait ainsi partie prenante de la petite entreprise, on la dote d’un abattoir. Les affaires se poursuivent et ne cessent de croitre, ce qui incite le jeune couple à transférer l’abattoir qu’ils possèdent dans leur nouvelle maison familiale.

C’est en 1966 que le premier poulailler de la ferme est construit, car auparavant, les poulets provenaient d’autres producteurs. Trois ans plus tard, l’entreprise, est dédiée à l’élevage et à l’abattage de poulets, ainsi qu’aux cultures maraîchères. C’est l’année suivante que l’entreprise prendra son vocable définitif de Ferme des Voltigeurs. Arrive en 1974 un second abattoir et, en 1979, la Ferme se voit octroyer le permis de vendre ses poulets partout au Québec.

La ferme voit toujours plus loin et se diversifie. Délaissant les cultures maraîchères au profit du maïs-grain, la Ferme des Voltigeurs se dote parallèlement d’un processus détaillé qui servira à définir chacune des étapes permettant de produire du poulet nourri de grain végétal sans sous-produits animaux. Compte tenu de ses grandes qualités gustative et nutritive, le poulet de la Ferme ne tardera d’ailleurs pas à rallier les gourmets et tous ceux qui ont leur santé à cœur, et ce, partout au Québec et même en Ontario.

http://www.ferme-des-voltigeurs.ca

 

 

cow

Montpak

Établie en 1959 à Montréal, Montpak, une entreprise familiale, a bâti sa réputation en tant que transformateur centré sur la qualité de toute une gamme de produits de veau. En 2006, Montpak fusionne avec Bellivo Transformation, une autre entreprise familiale exploitant le veau, pour devenir aujourd’hui Montpak International: le plus grand transformateur de viande de veau et d’agneau en Amérique du Nord. En plus du marché nord-américain, elle dessert aussi de nombreux marchés internationaux.

Certifiée HACCP et SQF (Safe Quality Food), la certification du système de sureté et qualité alimentaires.

Élevage dans des conditions favorables: les veaux et agneaux élevés pour Montpak International sont regroupés dans des enclos munis d’un excellent circuit d’aération et d’éclairage naturel avec accès facile à l’eau pour leur permettre d’exprimer un comportement spontané. Par ailleurs, ils veillent à maintenir une température ambiante contrôlée. À cet effet, des professionnels dans ce domaine surveillent les lieux en collaboration avec des vétérinaires pour palier à tous les aspects des soins de santé et de bien-être des animaux.

http://www.montpak.ca

 

 

pig

Groupe Robitaille – Porc de Nagano

Pour le Groupe Robitaille, propriétaire de Lucyporc et producteur de porcs depuis deux générations, l’aventure de la marque Nagano a débuté en 1997. C’est dans une volonté de répondre à la demande de clients japonais, qui recherchaient un produit haut de gamme, répondant à des critères de qualité bien précis, que le porc Nagano a fait sa marque.

C’est ainsi que l’entreprise familiale a mis en marché une viande présentant :

  • Un persillage plus prononcé
  • Une chair plus rosée
  • Un gras plus blanc et plus ferme
  • Une plus grande rétention d’eau à la cuisson
  • Une saveur et une tendreté inégalées

L’origine du nom Nagano

Le Groupe Robitaille cherchait un nom qui évoquerait le Japon et qui serait facile à retenir et à prononcer. La mise en branle du projet concordait avec les Jeux Olympiques de Nagano, ce qui leur a donné l’idée de ce nom.

L’élevage :

Les porcs Nagano de Lucyporc sont nourris à partir d’un mélange précis de grains qui, en plus du soya et du maïs, comprend de l’orge et du blé. Sans farine de viande ou ractopamine ajoutée. Ainsi, tous les porcs Nagano suivent le même programme alimentaire spécifique.

Les porcs Nagano sont élevés et transportés selon des standards supérieurs, qui visent notamment à réduire le stress de l’animal. Même la découpe des pièces est effectuée selon un procédé unique, qui n’est pas automatisé: elle est entièrement réalisée à la main, contribuant ainsi à la qualité des pièces de viande offertes.

Produit vieilli, pour plus de saveurs

Grâce au mode de production, le produit peut bénéficier, comme pour le boeuf, d’une phase de vieillissement. Cette période d’une dizaine de jours permet, entre autres, d’en augmenter les qualités gustatives.

http://grouperobitaille.com

 

 

fish

Norref

Norref est le chef de file de la distribution de poissons et de fruits de mer au Québec. Fournisseur exclusif des supermarchés IGA, Norref distribue dans les poissonneries, les commerces d’alimentation, Loblaws, les restaurants, les écoles hôtelières, les institutions et les hôtels. Un centre de distribution ultrasophistiqué de 40 000 pieds carrés lui permet d’acheminer rapidement ses produits d’une fraîcheur exceptionnelle à la grandeur du Québec.

Pour garantir la variété et la qualité de ses poissons et fruits de mer, Norref choisit ses fournisseurs partout sur la planète, selon des critères extrêmement rigoureux. Avec le temps, la marque Norref est ainsi devenue un gage de qualité remarquable.

Les accréditations écoresponsables Ocean Wise et Sea Choice donnent le choix aux consommateurs d’acheter des produits durables et respectueux de l’écologie des poissons et de l’habitat. De plus, Norref a reçu sa certification «Chaîne de garantie d’origine» auprès du Marine Stewardship Council.

http://norref.colabor.com

 

 

wine

Domaine du Ridge

C’est au printemps 1996 que Denis Paradis décide de mettre en terre ses premières vignes. Propriétaire d’une ferme à Saint-Armand depuis 1978, il y plante, grâce à l’amitié et au travail de plusieurs dizaines de personnes, dans une ambiance de fête et de convivialité, plus de 2000 ceps de Seyval blanc.

De la même manière, se sont ajoutés au fil des ans de nouvelles variétés, de telle sorte que le Domaine du Ridge compte aujourd’hui plus de 55 000 ceps, ce qui en fait l’un des plus importants vignobles du Québec.

Les vignes sont plantées dans l’axe nord-sud afin qu’elles puissent bénéficier du soleil toute la journée. De plus, la région jouit de l’influence climatique exceptionnelle de la Vallée de Champlain. Alternant entre la chaleur de l’été et le temps glacial de l’hiver, le climat québécois permet de donner une fraîcheur et une légèreté aux vins d’ici.

Les méthodes de production aux champs, l’attention spéciale portée à la récolte lors des vendanges et les procédés respectant les plus hauts niveaux de fabrication contribuent à l’élaboration de produits vinicoles uniques aux arômes distincts du terroir de Saint-Armand.

http://domaineduridge.com

 

 

wine

Orpailleur

L’Orpailleur, vignoble pionnier de son industrie au Québec, a implanté ses premières vignes en 1982 dans la vallée de Dunham. L’histoire du vin de ce beau domaine nous mène sur les terres d’une ancienne petite auberge à proximité de la route 202. C’est à cet endroit que les Français Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues, ainsi que leurs associés québécois, Frank Furtado et Pierre Rodrigue, ont décidé de se lancer dans la viticulture. Les hivers parfois rigoureux du Québec ont eu pour eux une saveur de défi plutôt que de découragement; ils ont peaufiné au fil des années une formule leur permettant de mettre un vin québécois de qualité sur les tables des consommateurs.

Le nom de l’Orpailleur a trouvé ses racines de la voix du célèbre poète Gilles Vigneault et signifie chercheur d’or. Selon ses dires, l’Orpailleur c’est celui qui lave les alluvions aurifères pour en extraire, par temps, science et patience, les paillettes d’or qui s’y trouvent. C’est ainsi que pour la première fois au Québec, des viticulteurs ont mis science, patience et le temps qu’il fallait pour extraire de la terre québécoise un vin sec, unique en tous points, depuis un cépage ici planté et récolté, et son raisin vinifié au vignoble dans la meilleure tradition.

http://orpailleur.ca

 

 

wine

Vignoble Carone

CARONE est un établissement vinicole haut de gamme, dont la production est limitée. Son vignoble est dans la région de Lanaudière — dont la croissance vitivinicole est actuellement l’une des plus dynamiques au Québec – et longe le fleuve Saint-Laurent. CARONE offre présentement ses vins sous quatre différentes marques : VENICE, DOUBLE BARREL, BIN 33 et VERITÀ.

De la vigne au verre, l’obsession de la perfection et de l’innovation est le moteur qui propulse leur équipe à produire des vins parmi les plus puissants et les plus avant-gardistes au Québec.

L’entreprise est fière d’être reconnue comme étant le premier vignoble québécois récipiendaire de médailles dans le cadre de compétitions internationales, récompenses remises pour ses vins rouges, présents sur les cartes des vins des meilleurs établissements de la province.

Les vins CARONE sont prisés de par le monde, favoris des consommateurs qui apprécient notre dévouement à la perfection, à la réflexion hors des codes habituels, dans un souci constant de qualité.

http://www.carone.ca

 

 

wine

Léon Courville / Domaine les Brômes

Le Domaine Les Brome est né du rêve de Léon Courville. Amoureux de la nature et de la terre, passionné de vins, ce collectionneur et ancien président du conseil du premier site web commercial sur les vins, fait l’acquisition en 1981 d’une terre à Fulford.

Séduit par la vue exceptionnelle qu’offre la propriété, il acquiert au fil des ans quelques-unes des terres voisines pour constituer aujourd’hui un domaine magnifique de plus de 350 acres.

Le travail de la vigne se fait selon les principes de l’agriculture raisonnée, qui privilégie une utilisation parcimonieuse de produits afin de contrôler les mauvaises herbes et les maladies, sans aucun insecticide.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour valoriser les raisins par des pratiques visant leur transformation en des vins de grande qualité.

http://www.leoncourville.com

 

 

beer

Brasseur de Montréal

Brasseur de Montréal, c’est une vaste sélection de bières artisanales fabriquées dans les règles de l’art par une équipe d’experts chevronnés. Brassées dans la plus pure tradition et au moyen d’un équipement à la fine pointe technologique, les bières sont équilibrées, désaltérantes et faciles à boire. La vaste sélection proposée permet à tous et chacun d’y trouver son compte, et ce même pour les amateurs les plus exigeants. À votre santé!

Depuis sa création, Brasseur de Montréal s’est engagée à ne faire aucun compromis sur la fabrication et la qualité de ses bières. « La fraîcheur est pour nous une priorité. Nos actions reflètent ce souci constant d’offrir un produit irréprochable en tout temps. »

http://http://www.brasseurdemontreal.ca/

 

 

martini

Ungava Premium Dry Gin

Ungava Premium Dry Gin voit le jour à la frontière de la toundra et de la banquise, entre terre et glace.

Il puise sa distinction dans l’origine arctique des 6 plantes aromatiques naturelles qui composent son bouquet.

Récoltées à l’état sauvage, elles offrent toute la quintessence de leurs arômes. Cueillies à la main pendant l’été sur les vastes étendues nordiques et ensuite infusées selon un savoir-faire artisanal, elles donnent naissance à un gin authentique au goût unique.

http://www.ungava-gin.com

 

 

martini

Purvodka

www.purvodka.com